Maîtriser son trac - Astuces et méthodes

Modifié par Lucieniobey

N’espérez pas supprimer votre trac, c’est impossible voire peu souhaitable. Par ailleurs, nous avons vu, en le définissant, qu’il disparaissait dans l’action, ce qui est somme toute rassurant. Il suffirait donc de se jeter dans le bain pour dissiper cette angoisse qui nous noue le ventre.
Pas si simple en réalité !

Cependant, nous pouvons atténuer ce trac, rendre ses manifestations plus supportables, le maîtriser en quelque sorte. Comment ?


1. Avant tout, bien se préparer

L'indispensable étape de préparation fait l’objet de collections spécifiques : se préparer à l’entretien de l'épreuve de français du baccalauréat, préparer et faire une intervention orale, etc. N'hésitez pas à vous y reporter.

Rappelez-vous simplement que si le trac vous a par le passé paralysé pendant l’action (souvenez-vous d’une expérience d’exposé devant votre classe), vous a bloqué au milieu d’une phrase, avec un peu de recul vous conviendrez que la véritable cause n’est bien souvent pas le trac mais un possible manque de préparation, qui vous faisait vivre une véritable séance de répétition le jour d’une première !

Donc entraînez-vous ! Exploitez magnétophones, caméras, miroirs… Le travail de répétition est un facteur déterminant de la sérénité.

Pensez également que le trac se nourrit d’imprévu, donc réduisez les risques : repérez les lieux, renseignez-vous sur vos interlocuteurs, conservez vos habitudes...


2. S’entraîner régulièrement en variant les situations

En matière d’expression orale, nous sommes dans une situation similaire à quelqu’un qui n’aurait pas conduit depuis dix ans et qui reprend la route. Un manque de pratique prolongé rend l’exercice beaucoup plus difficile.

En conséquence, il faut profiter de la moindre occasion pour prendre la parole : tout rassemblement peut vous en offrir l’occasion, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans vos autres activités. Essayez de vous fixer des « contrats », du type : « au cours de cette séance, je vais lever la main au moins une fois », « au cours de cette séance, je vais lever la main au moins une fois pour faire une proposition », « au cours de cette séance, je vais prendre la parole au moins 3 fois »...

Il faut sans cesse se mettre en situation. C’est pourquoi il ne faudra pas négliger les occasions que vous aurez de vous entraîner à l'oral au cours de vos années de lycée.

Il faut enfin essayer de ne pas repousser ses prises de parole. Par exemple dans le cas d'une réunion où chacun s'exprime tour à tour, il ne faut pas attendre d'être le dernier, qu'auront pourtant tendance à faire les victimes du trac. Une seule règle : se lancer. L'attente ne ferait qu'augmenter l'anxiété, alors qu'il vaut mieux en finir rapidement. Et se convaincre que les échecs ne sont pas des voies sans issue, mais bien des occasions d'apprendre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0